Lorsque la Nature fusionne avec l’Artisanat…
Bientôt vous pourrez commander nos produits directement sur notre boutique en ligne…
En attendant, téléchargez la Brochure Fleurs de Garrigue
On ne cueille que ce dont on a besoin. Et on a besoin de peu, mais de la qualité!
Depuis notre installation en 2018, c’est aussi la passion des plantes aromatiques et des oliviers qui nous anime!
Dans notre écosystème, la polyculture, ça va de soi.
Les plantes aromatiques et médicinales (PPAM) sont issues de nos cultures en Agriculture Biologique et Biodynamique ou de nos cueillettes en zone sauvage non cultivées.
La culture est peu mécanisée, paillage, désherbage et récolte manuelle..
Nos outils de prédilection : la faucille, l’épinette, l’échenilloir et depuis peu la cisaille à thé!
Pour les cueillettes sauvages, nous grimpons aux arbres, utilisons un échenilloir, ou tout autre subterfuge pour cueillir sans se piquer (aubépine, ronce), sans casser l’arbre (sureau). Bien plus qu’une règle, notre philosophie de laisser toujours 2/3 des plantes. Les fleurs qui restent en place seront butinées, et donneront des petits fruits, qui nourriront les oiseaux à l’automne, qui sèmeront des graines, et ainsi de suite… Donc notre intervention ou nos prélèvements ne doivent en aucun cas se ressentir sur du moyen terme.….
Cultures et Cueillettes
Les Variétés
Parmi nos plantes de culture, les plantes méditerranéennes occupent la plupart des terres, avec notamment l’helichryse italienne, les thyms, lavandes, origans et marjolaine, romarin, sarriette, hysope, sauge, estragons, câpriers, verveine, mélisse, les lyciets de barbarie.
Une petite partie des cultures est irriguée dans les moments les plus extrêmes, il s’agit des menthes, camomille, agastache, shiso, basilics, calendula, tournesols.
Les cueillettes sont généralement locales, et souvent même à proximité des cultures. Parmi les plantes de cueillette utilisées dans la gamme, il y a le laurier noble, le sureau noir, la prêle, le millepertuis, le coquelicot, la ronce, le bambou, la salsepareille.
Pour certaines variétés, comme la lavande fine sauvage, la carotte, l’ortie, ou la reine des près, c’est avec l’autorisation du propriétaire et dans des zones sauvages, non cultivées, loin du passage et de toute pollution.
C’est un rêve d’enfant de suivre les saisons et faire ses préparations au grès des envies. En suivant des recettes médiévales, ou de vieux ouvrages, les envies se concrétisent. L’univers des plantes est infini, des sauvages et comestibles, aux aromatiques et aux médicinales…
Dépoussiérer les vieilles recettes de tisanes, mélanger les aromates, utiliser un vieil alambic, le métier de paysan-herboriste est un métier de curieux, de créatifs et un travail de mémoire associé aux données scientifiques modernes.
Une petite partie des cultures est irriguée dans les moments les plus extrêmes, il s’agit des menthes, camomille, agastache, shiso, basilics, calendula, tournesols.
Le Savoir-Faire : Transformations
Nos Produits
Épicerie Fine
Tisanes, Sirops, Vinaigres, Aromates, Olives, Huile…
Bien-être
Huiles Essentielles, Eaux Florales…