Le début de l’Aventure

L’aventure a commencé au printemps 2018, sur des terres de Montpeyroux, situé dans l’Hérault (Languedoc), au terroir réputé des Terrasses du Larzac (AOC).

A l’origine, Florian a grandi dans une famille de vignerons, en Allemagne, Weingut Clemens Busch, vignoble de Moselle, connus comme des pionniers du vin biologique et la finesse de leurs Riesling. Il commence des études d’aéronautique mais finalement s’oriente vers la viticulture et l’œnologie à l’Université de Sciences Appliquées de Geisenheim en Allemagne. Ce cursus solide de 4 ans a permis de consolider ses connaissances et expériences acquises au domaine familial Clemens Busch. www.clemens-busch.de 

Par la suite, il a développé ses compétences lors de nombreuses autres expériences à l’étranger, en viticulture et cave, notamment en France et en Nouvelle Zélande. 

Paola a évolué dans la vente et l’exportation de produits de santé bio, en France et à l’étranger. Toujours passionnée d’herboristerie traditionnelle, elle se lance dans les plantations d’oliviers et plantes aromatiques et entame une reconversion professionnelle avec un Brevet Professionnel d’Exploitation Agricole en 2017.

Vigneron-œnologue et herboriste se lancent donc en 2018 très progressivement, petit à petit, de 0.35ha à 9ha en polyculture en 2023. 

Le Vignoble au coeur des Terrasses de Larzac

En 2018, nous créons notre propre domaine en faisant l’acquisition d’un grand espace boisé, au milieu duquel se nichait une vieille vigne de Carignan, ainsi que des terres à cultiver en bordure du ruisseau Lagamas. Un décor bucolique, entouré de forêts de lauriers nobles, d’églantiers, d’aubépine, acacias, peupliers et sureau. Un éden pour la vie sauvage, un lieu de paix sur terre, et l’envie de déployer nos racines au beau milieu. 

Depuis nos débuts, toutes nos vignes sont cultivées et certifiées en Agriculture Biologique par Ecocert (FR-BIO-01) et nous sommes certifiés DEMETER, le label de la biodynamie depuis 2023.

Travailler la terre en bio et biodynamie a toujours été une évidence. Nous avons dès le départ adopté des pratiques culturales favorisant la vie du sol et la biodiversité. 

L’enherbement est « spontané », sur une grande partie de l’année, selon la pression hydrique. Certaines parcelles ont été ensemencées avec des engrais verts, pour permettre un bon couvert végétal, un apport de matière organique, une amélioration de la vie du sol, et des auxiliaires. Nous intervenons en fonction des observations et des besoins.

Nous apportons du compost, appliquons des préparations biodynamiques (500P) et des infusions de plantes (prêle, ortie, etc.) ou hydrolats (laurier noble) pour renforcer les vignes.

Par-ci, par-là, nous complantons avec d’autres fruitiers petits ou grands, (lyciets de barbarie, jujubiers de Provence, abricotiers du Roussillon), ainsi que des aromatiques résistantes à la sècheresse. 

Les vendanges sont manuelles, et permettent d’associer une bonne énergie humaine, respect du vivant, et un choix précis de maturité pour l’expression naturelle du terroir.

Le terroir des Terrasses du Larzac en Languedoc

Notre vignoble est implanté en piémont du plateau du Larzac, une zone climatique marquée par l’amplitude thermique, à la fois protégé des influences du vent du Nord, mais relativement frais la nuit grâce à la proximité du Larzac et l’éloignement de la mer, surtout en période estivale.

vigne-flobuch-BN

Nos Cépages

Actuellement, le domaine est constitué de 8ha en vigne, avec 6 cépages, dont 2 cépages de blancs, 4 cépages de rouges, sur les communes de Saint-André de Sangonis et Montpeyroux.

  • Le Rolle (aussi appelé Vermentino) planté 1949, côtoie La Syrah sur ilot de 2 ha. Sol constitué d’éboulis calcaires. Notre blanc de macération 4pierre qui Rolle” est l’expression de ces baies généreuses et dorées.
  • Le Grenache noir et le le Grenache blanc sur un îlot de 3ha au sol fait de cailloutis calcaires et galets roulés. Ce sol drainant permet un enracinement profond des vignes, une surprenante fraîcheur dans nos vins.
  • Les Carignan noir sont répartis sur 2 parcelles distinctes.

Le « vieux Carignan », 1.45ha planté en 1958, de belles vieilles vignes sur un terroir, travaillé en bio depuis des dizaines d’années. C’est notre Carignan de prédilection pour une récolte à parfaite maturité pour nos vins rouges. Il recèle aussi nos vieux oliviers, les Lucquiers de l’Hérault, des arbres bel et bien centenaires, qui n’ont pas dit leur dernier mot.

Et « le Carignan des Hermes », 0.35ha sur les Hermes à Montpeyroux planté en 1978. Le sol y est constitué de marnes bleues et jaunes avec des dépôts de grès et galets de rivières. Cette parcelle est lovée au cœur du bois, zone protégée et bastion des sangliers y trouvant quiétude…et grappes sucrées et juteuses si l’on n’y prend pas garde ! Ce Carignan est un élément indispensable de notre rosé, tardif, il amène toujours de la fraicheur, même dans les années chaudes.

Le Mourvèdre, exposé plein Sud, en terrasses sous les ruines du Château de Montpeyroux, le Castelas. Il représente 0,7 ha, sur un sol argilo-marneux-calcaire.

Au chai, nos vinifications

Au chai, nos vinifications sont peu interventionnistes.

Nos vins sont sans maquillage. Les fermentations sont spontanées, avec les levures indigènes. Elles sont propres à notre terroir, et révélatrices de la vie et de l’équilibre des sols à la vigne.

Le vin ne subit ni collage, ni filtration.

Les sulfites sont utilisés en quantités minimales, lorsque nécessaire.

Presse directe ou macérations, avec ou sans rafles, nous aimons jouer sur les différentes extractions. Les temps de macérations varient en fonction des années, des degrés, des tannins. Remontages, pigeages et pressurages rythment l’après-vendange…lorsque nous accompagnons le raisin sur le chemin du vin !

Notre intention étant de rester dans l’équilibre et la finesse.

fleurs de garrigue - tisanes
fleurs de garrigue - tisanes

Les Plantes Aromatiques… et Herbes Folles

Une cinquantaine de variété de plantes aromatiques sont cultivées sur 8000m². Notre principale culture d’aromatique est l’helichryse italienne pour la production d’huile essentielle, une huile précieuse que l’on appelle aussi l’immortelle. 

Une grande diversité d’autres plantes méditerranéennes rustiques, peu gourmandes en eau, poussent aux abords de la forêt, sur des parcelles isolées et préservées. 

C’est ainsi que l’on trouve des plantes pour la gamme de tisanes et aromates, comme des câpriers, thym, thym citron, sarriette, origan, hysope, sauge, etc. ainsi que des plantes venues d’ailleurs, mais bien adaptées comme le géranium rosat, le basilic sacré, la verveine, le shiso rouge, la réglisse…

D’autres plantes sont cultivées pour leurs couleurs, intérêt gustatif ou médicinal, comme le calendula, la guimauve, la mauve de Mauritanie, l’agastache anisée, la dracocéphale ou encore la mélisse.

Une dizaine de plantes sauvages sont cueillies à la main dans leur biotope à proximité et dans le respect des cycles naturels, notamment le sureau, l’acacia, la ronce, le bambou, l’aubépine, l’ail sauvage, ou encore la roquette ou le fenouil.

Ces plantes sont cueillies à la main, en conscience, sélectionnées au moment de leur meilleure expression aromatique.

Les produits sont transformés à l’atelier à Jonquières, où l’on retrouve notre petite herboristerie, le séchoir à plante à basse température, l’alambic en cuivre, ampoules à décanter, fioles, sachets de plantes, et chaudrons…